Restauration d'une salle complète |
---|
Utilisation de la méthode de la RESTAURATION en mode synchrone. Vous pouvez suivre les critères de choix du mode synchrone ou asynchrone.
A lire en premier lieu : L'essentiel sur la gestion des partitions des disques
Pour Windows les caractéristiques techniques des postes sont les mêmes ou vous possédez tous les drivers des matériels, sous linux tous les matériels sont reconnus. De plus pour Windows les tailles des partitions du disque dur du poste modèle doivent être plus petites ou égales à celle de tous les disques clients.
Comme par exemple des disques durs sérial ATA ou IDE : vérifiez avec la commande partitions du menu disques des postes (une installation sur hda ne peut être recopiée sur un disque sda, pour Windows).
Vérifiez l'autorisation des adresses de contrôle en synchrone et asynchrone : adresses
Seule la partition sauvegardée des clients sera restaurée les autres partitions seront inchangées.
Toutes les partitions sauvegardées de tous les postes ont une taille identique. Choisissez le poste qui fonctionne le mieux il sera POSTE MODELE.
L'affectation du nom de l'adresse IP et du domaine des postes clients est automatique pour Windows ou Linux: Pour windows OSCAR personnalise avec sysprep ou newsid, pour Linux OSCAR se charge de tout.
Tous les postes clients peuvent être poste modèle
La procédure utilisée au prochain paragraphe est la suivante :
1) Installer le poste modèle en mode_synchrone, utilisez la commande simple avec l'option envoyer OSCAR pour déployer la partition sauvegardée (Ubuntu ou Windows avec éventuellement sysprep ou newsid)
2) Installer les postes clients en client cette commande réalise automatiquement :
Remarquez qu'après l'envoi d'un système Linux ou Windows avec sysprep, les postes clients sont tout de suite prêt, il n'y a pas de redémarrage ni de sauvegarde à réaliser.
3) Si vous avez une partition /home pour Ubuntu envoyez-la avec les commandes simple et client. Vous devez envoyer les fichiers OSCAR.
Lire aussi les synoptiques des procédures des déploiements OSCAR de la documentation serveurs.
Vous pouvez installer les commandes d'OSCAR sur le disque dur de l'ordinateur : Installez les fichiers OSCAR, dans menu_oscar du menu disques choisissez installer.
Pour installer le poste dans un domaine utilisez la documentation: intégration dans un domaine windows.
Mettez à jour les logiciels: antivirus, windows… ajouter les scanners, imprimantes…
Pour Windows si vous n'utilisez pas sysprep :
Redémarrez votre poste avec le cédérom DVD OSCAR pour SAUVEGARDER LE SERVEUR MODELE avec la commande sauve.
Pendant une procédure de sauvegarde ne lancez jamais une autre commande (OSCAR, Firefox, graveur …)
Démarrez ce poste serveur modèle directement avec OSCAR ou le cédérom DVD.
Choisissez la commande simple dans mode_synchrone de réseau. Vous pouvez choisir la sauvegarde par défaut (c'est celle envoyée), Modifier la vitesse de transfert des données
Eventuellement, et si vous n'utilisez pas sysprep, pour votre système d'exploitation restauré :
Dans tous les cas entrez le nombre de postes clients à restaurer à l'identique.
Appuyez sur Echappe pour démarrez les postes clients directement par le menu OSCAR client si les fichiers OSCAR sont sur les postes, sinon démarrez-les par le réseau LAN ou le cédérom DVD OSCAR ou la clé usb OSCAR.
Quand tous les clients sont prêts l'envoi de l'installation s'effectue automatiquement. S'il y a moins de clients que le nombre entré sur le serveur modèle, il suffit d'appuyer sur la touche «Entrée» du serveur pour lancer l'envoi des fichiers proposés.
Sur ces postes clients la sauvegarde du poste est celle du serveur, ce poste est restaurée par cette sauvegarde, les autres partitions conservent leurs données.
À la fin les postes s'éteignent, enlevez éventuellement le cédérom DVD OSCAR.
* Remounting remaining filesystems readonly … [OK] vous pouvez alors éteindre l’ordinateur.
Si vous utilisez un réseau Novell connectez vous d'abord en local:
Pour Windows si vous n'utilisez pas sysprep, pour installer le nom des postes et leur IP démarrez deux fois en administrateur du poste: