Outils pour utilisateurs

Outils du site


pub:doc-10x:poste
Installation des fichiers OSCAR sur le poste

Deux tutoriels peuvent vous aider :

Pour éviter les manipulations des cédéroms DVD vous pouvez installer les commandes d'OSCAR sur le disque dur de l'ordinateur. Ainsi au démarrage du poste l'administrateur a 3 secondes pour appuyer sur la touche «Echappe» et lancer le menu proposant les commandes suivantes:

Pour Ubuntu, conseillé pour OSCAR, utilisez Installer Ubuntu avec OSCAR

Depuis la version 4.0 au démarrage du poste après l'installation des fichiers OSCAR sur un poste :

  • Windows (ou Linux selon votre système d'exploitation habituel)
  • OSCAR version (protégé par le mot de passe root du poste)
  • OSCAR restaure
  • OSCAR client (protégé par le mot de passe root)

IMPORTANT :
Les sélections Windows et OSCAR restaure sont accessibles SANS mot de passe
Les sélections OSCAR 4.0 et OSCAR client vous demandent un login, username : entrez root puis le mot de passe que vous avez choisi pendant l'installation des fichiers OSCAR sur le poste.

Si vous avez plusieurs systèmes d'exploitation :

  • Windows
  • Ubuntu
  • OSCAR version (protégé par le mot de passe root du poste)
  • OSCAR restaure
  • OSCAR client (protégé par le mot de passe root)

A lire en premier lieu : L'essentiel sur la gestion des partitions des disques

Vous pouvez suivre le tutoriel d'installation

Installation d'OSCAR sur le disque dur du poste modèle

Si vous avez plusieurs disques durs sur votre ordinateur Windows doit être installé sur le premier disque dur, il est même préférable de l'installer sur la première partition.

Lisez l'essentiel sur la gestion des partitions des disques

Sur un nouvel ordinateur suivez aussi : Installer OSCAR sur un nouvel ordinateur

La partition OSCAR doit être formatée en Linux ext4.

ATTENTION la partition de sauvegarde est exclusivement réservée à OSCAR, il n'y en a qu'une par poste.

  • Démarrez le poste avec le cédérom DVD OSCAR.
  • Sélectionnez la commande installer dans le menu_oscar de disques.

L'option «Expert» est réservée aux utilisateurs avertis :

  • Vous conservez votre démarrage, le boot n'est pas modifié.
  • OSCAR prépare tous les fichiers nécessaires au démarrage mais ne les installe pas.
  • La commande perso_boot, réservée aux experts, vous permet de personnaliser votre boot.

Choisir le mot de passe administrateur de l'utilisateur root : Il vous sera demandé le mot de passe des menus OSCAR version et OSCAR client des commandes protégées : ATTENTION n'utilisez pas le pavé numérique si vous mettez des chiffres, utilisez alors la touche majuscule. N'utilisez pas non plus les caractères spéciaux (avec la touche alt_gr par exemple).

Remarques :
Pendant l'installation choisissez un mot de passe root pour le démarrage du poste : L'utilisateur sera root vous ne pouvez pas le changer.
Lorsque vous créez un disque USB ou une clé USB OSCAR le mot de passe est toujours celui du téléchargement.

Si vous avez plusieurs systèmes d'exploitation, la commande changer_boot du menu_oscar permet de changer le démarrage par défaut : (pour choisir le démarrage sur Ubuntu par exemple)

  • Windows
  • Ubuntu
  • OSCAR version
  • OSCAR client
  • OSCAR restaure

Pour éditer éventuellement les commandes du démarrage :

  1. Au démarrage du poste appuyez sur la touche Echappe pour afficher le menu.
  2. Sélectionnez le menu à éditer puis tapez la touche e
  3. Tapez le login root
  4. Tapez le mot de passe administrateur que vous avez choisi à l'installation.
  5. Modifiez les lignes de commandes selon votre choix.
  6. Lancez le démarrage avec Ctrl_x

Personnalisation du démarrage

  • La commande changer_boot du menu_oscar vous permet de changer le démarrage par défaut du système d'exploitation installé sur le disque dur. Pour le changer utilisez indifféremment le démarrage par le cédérom DVD ou le disque dur. Lors du déploiement du poste modèle ce démarrage par défaut est envoyé aux postes clients.
  • Vous pouvez, dans le menu_oscar changer les mots de passe avec la commande mot_de_passe. Lors du déploiement du poste modèle ces nouveaux mots de passe sont envoyés aux postes clients.
  • Dans le menu_oscar la commande options_boot permet de personnaliser en éditant les options de démarrage du poste, elles seront envoyées aux clients lors du déploiement.
  • Dans le menu_oscar la commande delai_boot permet de personnaliser le temps du choix du démarrage au boot du poste, ce delai est automatiquement envoyé aux postes clients pendant un déploiement. Si vous sélectionnez toujours, le menu s'affichera toujours.
  • Dans le menu_oscar vous pouvez changer le clavier par exemple un clavier belge, US ou suisse, ce clavier est alors déployé aux postes clients. Si vous réalisez une clé USB OSCAR vous aurez votre nouveau clavier.
  • Personnaliser le démarrage avec la commande perso_boot du menu_oscar, pour utilisateurs avertis, écrivez votre menuentry supplémentaire puis après sa sauvegarde faites réparer_boot. Votre personnalisation est dans le fichier /etc/conf.d/prive_40_custom.

Mise à jour Ubuntu :

La mise à jour d'une nouvelle version Ubuntu doit être suivie, immédiatement avant le redémarrage, de la commande réparer_boot du menu_oscar. Surtout ne modifiez pas manuellement les fichiers de démarrage, laissez faire OSCAR, ainsi vous n'aurez pas de problèmes. Si vous utilisez l'option Expert, OSCAR ne peut rien pour vous : débrouillez-vous.

Pour installer les fichiers OSCAR sur plusieurs postes utilisez le réseau

Le déploiement des fichiers OSCAR ne dépend pas des matériels : Un seul poste modèle permet le déploiement vers tous les postes de l'établissement.

Si vous voulez démarrer avec une clé USB, sa capacité minimale doit être 4 GO.

Installez d'abord OSCAR sur le poste MODELE, c'est cette installation du poste modèle qui est déployée, puis, lors de l'installation ou la restauration d'une salle complète ce poste modèle envoie automatiquement les fichiers OSCAR vers les postes clients.

Pour une mise à jour, la commande oscar_asynchrone du menu_oscar envoie les fichiers OSCAR installés sur le poste modèle vers les postes clients. Sur les postes clients, les commande client ou par ethernet permettent la réception des fichiers OSCAR. Vous pouvez suivre les critères de choix du mode synchrone ou asynchrone.

Mise à jour d'une nouvelle version OSCAR :

Si votre salle informatique fonctionne correctement avec une ancienne version ne perdez pas votre temps à changer de version OSCAR dans cette salle (conservez une version OSCAR par salle).

Téléchargez la dernière version, réalisez un cédérom DVD. L'idéal pour installer les postes ou une mise à jour OSCAR est le démarrage des postes clients par un serveur PXE.

Le déploiement des fichiers OSCAR ne dépend pas des matériels : Un seul poste modèle permet le déploiement vers tous les postes de l'établissement.

Sur le poste modèle :

Démarrez le poste avec le nouveau cédérom DVD, lancez la commande installer du menu_oscar : OSCAR enlève les fichiers de la version précédente et installe la nouvelle. La sauvegarde est bien sûr conservée.

Pour mettre à jour les fichiers OSCAR des postes clients utilisez la commande oscar_asynchrone du menu_oscar. Si les postes clients ont plus de 2 Go choisissez la commande immédiat pour un déploiement par serveur PXE.

Pour déployer une nouvelle version il est grandement préférable de ne pas déployer en même temps une sauvegarde. Déployez juste les fichiers OSCAR. Puis vous déploierez si besoin une sauvegarde.

Sur les postes clients :

Pour déployer juste la nouvelle version vers les postes clients, après avoir installé la nouvelle version sur le poste modèle (c'est cette installation qui est envoyée):

  1. L'idéal est de démarrer les postes clients par le réseau, si les postes clients ont 1 Go de mémoire vive : démarrez vos postes clients avec la touche F12 l'option LAN ou le cédérom DVD OSCAR et la commande net pour le boot.
  2. Sinon tapez client au démarrage par le nouveau cédérom DVD ou par la clé USB OSCAR (port_usb).

Vous pouvez aussi envoyer la nouvelle version en même temps qu'un déployement de sauvegarde, en démarrant les postes clients avec un cédérom DVD, le réseau ou clé USB de la nouvelle version, OSCAR vous le proposera : vérifiez alors l'option envoyer OSCAR aux clients.

Si un client n'a pas la même version que le poste modèle, OSCAR le signale et refuse le déploiement.

Systèmes d'exploitation Linux différents de Ubuntu :

Si vous installez sur votre poste aussi un système Linux, OSCAR installera automatiquement le boot de démarrage des systèmes qu'il découvre. Pour Ubuntu ou autre, OSCAR s'occupe de tout, faites toujours l'installation par défaut du système Linux puis laissez faire OSCAR, ne faites pas la démarche ci-dessous.

Votre système personnel Linux doit être installé avec GRUB.

Pour vous aider suivez aussi le tutoriel :Installer Linux avec OSCAR

Si votre système Linux est différent d'Ubuntu vous devez préparer le fichier /boot/grub/menu.lst pour OSCAR en suivant ces consignes :

1) Relevez, dans votre système Linux personnel, les lignes que vous voulez installer pour le démarrage de votre poste, elles sont de la forme :

title linux
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz root=/dev/sda1  resume=/dev/sda5 splash=silent vga=788
initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

Ces lignes doivent contenir title, vmlinuz et initrd

2) Recopiez ces lignes juste en dessous et ajoutez #oscar# :

#oscar#title linux
#oscar#kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz root=/dev/sda1  resume=/dev/sda5 splash=silent vga=788
#oscar#initrd (hd0,0)/boot/initrd.img

3) Installez les fichiers OSCAR avec la commande installer du menu_oscar.

Remarque pour les systèmes d'exploitation Linux différents de Ubuntu :

  1. Remplacez root=UUID=aaaa….aa par root=/dev/sdai correspondant, cela permettra d'envoyer les fichiers OSCAR sur les postes clients. Vérifiez aussi ces valeurs dans le fichier /etc/fstab.
  2. Pour Linux openSUSE, OSCAR changera de lui-même /dev/disk/by-id/ata-VBOX_HARDDISK_VB0f564cb-78923df-part2 en /dev/sda2 et aussi pour le fichier /etc/fstab.

pub/doc-10x/poste.txt · Dernière modification: 2019/10/17 11:38 par ADMINISTRATEUR